Accéder au contenu principal
Contrôle dans le secteur Horeca

Plus de prévention moins de sanctions

29 Janvier 2025

Le ministre a pris position sur les plaintes de nos membres.
À l’issue de plusieurs réunions, l'Horesca est parvenue à des avancées significatives!

Plutôt que d'imposer des sanctions, l'ITM devrait privilégier la prévention!

Lors d'une conférence de presse tenue ce matin, le ministre du Travail, Georges Mischo, a annoncé son intention de privilégier davantage la prévention plutôt que les sanctions lors des contrôles effectués par l'ITM à l'avenir.

Le secrétaire général de l’ Horesca Luxembourg , Steve Martellini, salue cette initiative et espère qu’elle contribuera à améliorer les conditions des établissements du secteur. Il insiste cependant sur le fait que ces derniers doivent réellement ressentir les effets positifs de cette approche.

Par ailleurs, le ministre Mischo a présenté une nouvelle campagne incluant un guide destiné à aider les entreprises du secteur Horeca à mieux comprendre la législation en vigueur et ainsi gagner en clarté.

Citation de Georges Mischo :

"Mon souhait, mais aussi l'une de mes priorités, est que l'accent soit désormais mis beaucoup plus fortement sur l'aspect préventif, c'est-à-dire sur les visites de l’ITM et l’accompagnement des entreprises, plutôt que sur des actions de contrôle visant uniquement à sanctionner."

Latest

19 Janvier 2026 | Actualités

Entrevue avec la ministre de l’Agriculture, Martine Hansen

Cette rencontre a permis d’aborder les enjeux liés à la valorisation des produits locaux dans le secteur HORECA, la mis…
12 Janvier 2026 | Actualités

un premier échange avec la Ministre Deprez

Absentéisme dans le secteur Horeca

L’absentéisme est aujourd’hui un défi majeur pour nos entreprises, comme nous l’ont clairement exprimé nos membres. Des…
10 Décembre 2025 | Actualités

L’inclusion vécue dans le secteur HoReCa

Le Projet "Bewosst"

 Le secteur HoReCa est un pilier de la vie sociale : hôtels, cafés et restaurants sont des lieux de rencontre, d’é…